Déclaration sur le pensionnat de Kamloops et le Mois national de l’histoire autochtone

PREVNet, située à l’Université Queen’s, se trouve sur le territoire traditionnel des Anishinaabe et des Iroquois. En tant que colons, nous sommes reconnaissants de pouvoir nous y rencontrer, y travailler et nous y amuser, et nous remercions les générations de peuples autochtones ayant pris soin de cette terre depuis des temps immémoriaux.

PREVNet est profondément attristée par la découverte des restes de 215 enfants, enterrés dans une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique.

Nous reconnaissons la perte indescriptible à laquelle font face les familles dont les enfants leur ont été enlevés de force, et nous rendons hommage aux enfants qui ont été volés à leurs familles et au monde. Nous gardons un espace dans nos cœurs pour les Tk’emlúps te Secwépemc et pour tous les survivants de pensionnats. Nous offrons notre soutien et notre solidarité aux communautés autochtones de tout le pays.

L’héritage du système des pensionnats au Canada est fait de préjudices, de traumatismes et de violence qui ont encore des répercussions aujourd’hui. Ces injustices historiques et actuelles continuent d’affecter les communautés autochtones et la vie des enfants et des jeunes étant confrontés au racisme et à l’oppression systémiques, entraînant des obstacles, des inégalités et des risques accrus d’intimidation, de harcèlement et de violence.

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est le moment de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. C’est aussi le moment de reconnaître l’histoire coloniale du Canada et les problèmes et réalités auxquels les peuples autochtones sont encore confrontés aujourd’hui.

C’est l’occasion de réfléchir, d’apprendre et surtout d’agir. Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation n’ont toujours pas été entendus. Il est de notre responsabilité d’écouter, d’apprendre et d’agir pour que les droits des peuples autochtones soient reconnus et respectés. Il nous incombe de lire le rapport de la CVR et de réfléchir à la manière dont nous pouvons mettre en œuvre ces appels à l’action dans notre quotidien. Il est aussi de notre responsabilité collective d’exhorter les décideurs à tous les niveaux du gouvernement à accepter la responsabilité dans le cadre du processus de réconciliation et à faire avancer la mise en œuvre des appels à l’action de la CVR.

Rapports de la Commission de vérité et réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) met à disposition les copies numériques de rapports importants et pertinents pour les survivants et leurs familles, les chercheurs, les médias et le public. Lire les rapports.

Soutien

L’Indian Residential School Survivors Society peut être contactée gratuitement au 1-800-721-0066, 24 heures sur 24. Leur ligne de crise nationale est le 1-866-925-4419.

KUU-US Crisis Line peut être contactée sans frais au 1-800-588-8717. Il est possible d’appeler directement la ligne à l’intention des jeunes au 250-723-2040 ou la ligne à l’intention des adultes au 250-723-4050.

Statement on Kamloops Residential School and National Indigenous History Month

PREVNet is located at Queen’s University, situated on traditional Anishinaabe and Haudenosaunee Territory. As settlers, we are grateful for the opportunity to meet, work, and play here, and we thank the generations of Indigenous peoples who have taken care of this land since time immemorial.

PREVNet is deeply saddened by the discovery of a mass grave of 215 children on the site of a former residential school in Kamloops, British Columbia.

We acknowledge the indescribable loss faced by families whose children were forcibly taken from them, and we honour the children who were stolen from their families and from the world. We are holding space in our hearts for the Tk’emlúps te Secwépemc and for all residential school survivors. And we offer our support and solidarity to Indigenous communities across the country.

The legacy of the residential school system in Canada is one of harm, trauma, and violence that reverberates to this day. These historical and present-day injustices continue to affect Indigenous communities and the lives of children and youth who face systemic racism and oppression, resulting in barriers, inequities, and higher risks of bullying, harassment, and violence.

It is National Indigenous History Month. It is a time to acknowledge and celebrate the unique heritage, diverse cultures and outstanding achievements of First Nations, Inuit and Métis peoples in Canada. It is also a time to recognize Canada’s colonial history and the issues and realities Indigenous people still face today.

This is an opportunity for reflection, education, and (most importantly) for action. The Truth and Reconciliation Commission’s 94 Calls to Action remain unfulfilled. It is our responsibility to listen, to learn, and to act to ensure the rights of Indigenous people are recognized and implemented. It is our responsibility to read the TRC’s report and think about how we can implement the Calls to Action in our own lives. And it is our collective responsibility to urge decision-makers in every level of government to accept responsibility for the process of reconciliation and move forward implementation on the TRC’s Calls to Action.

Truth and Reconciliation Commission Reports
The National Centre for Truth and Reconciliation (NCTR) makes available digital copies of important and relevant reports for Survivors and their families, researchers, media, and the public. Find them here.

Support
The Indian Residential School Survivors Society can be contacted toll-free at 1-800-721-0066 24-hour. Their national crisis line is 1-866-925-4419.

KUU-US Crisis Line can be reached toll-free at 1-800-588-8717. Alternatively, individuals can call direct into the Youth Line at 250-723-2040 or the Adult Line at 250-723-4050.