Comité consultatif national sur la jeunesse

Nilanga (Aki) Bandara

Nilanga (Aki) Bandara est un étudiant à la maîtrise en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique passionné par les initiatives d’autonomisation des jeunes et par la recherche fondée sur les preuves. Faire partie

Nilanga (Aki) Bandara est un étudiant à la maîtrise en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique passionné par les initiatives d’autonomisation des jeunes et par la recherche fondée sur les preuves. Faire partie du Comité consultatif national de la jeunesse (CCNJ) est pour lui une formidable opportunité, car cela réunit deux de ses passions. Dans son temps libre, Aki aime faire de la randonnée, de la natation et de la course à pied.
Youth Dating Violence

Gabriella Pelletier

« Hello, Bonjour, Bozhoo! Moi c’est Gabriella Pelletier de Thunder Bay, Ontario. Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de faire partie du Comité consultatif national sur la jeunesse de PREVnet. J’ai hâte de voir toutes nos ressources

« Hello, Bonjour, Bozhoo! Moi c’est Gabriella Pelletier de Thunder Bay, Ontario. Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de faire partie du Comité consultatif national sur la jeunesse de PREVnet. J’ai hâte de voir toutes nos ressources, qui, espérons-le, pourront avoir un impact positif sur la jeunesse canadienne. Je suis une jeune femme autochtone italienne de 15 ans qui aime tous les côtés de la vie au secondaire, en particulier les sciences. Quand je ne suis pas en classe, je joue au softball à la Youth Girls' League, passe du temps avec ma famille et mes amis, regarde Netflix et adore parler de politique. Plus tard, j’espère apporter des changements positifs à notre beau pays qu’est le Canada.
Faire partie du Comité consultatif de la jeunesse au cours de cette dernière année a vraiment été révélateur pour moi. J’ai adoré pouvoir parler avec des personnes partageant les mêmes idées et entendre toutes leurs opinions. Cela m’a vraiment aidée à prendre conscience des enjeux contemporains et des diverses perspectives qui abondent. Je suis très fière de ce que notre groupe a été en mesure d’accomplir, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Je serai à jamais reconnaissante pour les expériences vécues et les opportunités offertes au cours de cette année. »

Mitchel Hatton

Mitchel Hatton, 18 ans, vit à Marathon, Ontario, depuis son départ de la petite communauté nordique de White River (Ont.) en 2013. C’est un membre actif des communautés de Marathon et de White River : bénévole passionné, ancien conseiller municipal

Mitchel Hatton, 18 ans, vit à Marathon, Ontario, depuis son départ de la petite communauté nordique de White River (Ont.) en 2013. C’est un membre actif des communautés de Marathon et de White River : bénévole passionné, ancien conseiller municipal pour la ville de Marathon, il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la bibliothèque publique de Marathon et président de l’association étudiante de l’école secondaire de Marathon. Mitchel a acquis un bagage exceptionnel de connaissances politiques, entrepreneuriales et commerciales. En tant qu’employé de la bibliothèque publique et du complexe de résidences de services aux séniors Peninsula Manor de Marathon, Mitchel a mis sur pied de nombreux programmes et services permettant aux membres de ces communautés de s’y impliquer davantage. Dans son rôle de coordonnateur des activités dans ce nouveau complexe de résidences, Mitchel a élaboré seul les programmes récréatifs de l’établissement et mis en place des associations entre les aînés et les clubs et organismes locaux.
Ces associations ont rendu la vie des séniors de Marathon et Biigtigong Nishnaabeg plus trépidante, gardant leur esprit et leur corps actifs tout en réduisant leur isolement social et physique. Mitchel a continué à servir la communauté de Marathon grâce à son emploi à la bibliothèque publique. Il y a organisé un nombre incalculable d’événements et de programmes, attirant des personnes de tous âges. Ces programmes ont permis le rassemblement de ceux n’étant pas intéressés par les équipes ou clubs sportifs de la ville. Mitchel a également été nommé au conseil jeunesse de la circonscription de la députée Patty Hajdu en tant que représentant du district de Thunder Bay – Supérieur Nord. C’est un membre très actif de la communauté qui s’efforce constamment d’améliorer la vie de ceux qui l’entourent.
Facilitatrice du CCNJ

Hayley Crooks

Hayley R. Crooks, Ph.D., dirige un cabinet de conseils en recherche et est actuellement professeure à temps partiel à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Elle se passionne à élever la voix des jeunes, surtout

Hayley R. Crooks, Ph.D., dirige un cabinet de conseils en recherche et est actuellement professeure à temps partiel à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Elle se passionne à élever la voix des jeunes, surtout que cela rejoint la prévention de la violence fondée sur le genre. Son expérience en conseil comprend des projets avec des organisations gouvernementales, des organismes à but non lucratif et des organismes universitaires. Son expertise comprend la recherche participative et la recherche fondée sur l’art pour les jeunes, les programmes jeunesse, la recherche communautaire, la collecte et l’analyse de données qualitatives et l’évaluation de programmes. Hayley conçoit des ressources éducatives pour les jeunes, les éducateurs et les animateurs jeunesse. Elle crée également des stratégies de recherche et de sensibilisation autour de défis communs créant des obstacles à une citoyenneté numérique équitable pour les jeunes.

Alexis Holmgren

Alexis Holmgren est une étudiante de 20 ans vivant à Red Deer, en Alberta. Elle est extrêmement fière de faire partie du CCNJ de PREVNet. Elle représente Expériences Canada et la Commission des étudiants du Canada dans le cadre de leur projet national

Alexis Holmgren est une étudiante de 20 ans vivant à Red Deer, en Alberta. Elle est extrêmement fière de faire partie du CCNJ de PREVNet. Elle représente Expériences Canada et la Commission des étudiants du Canada dans le cadre de leur projet national Be The Program, formant les jeunes à aider leurs pairs à prendre des décisions saines face aux relations et à la violence dans les fréquentations chez les adolescents, et a été choisie pour représenter ce projet au CCNJ.
Récemment diplômée du secondaire, Alexis aspire à devenir conseillère en génétique pour aider les personnes, qui comme elle, vivent avec une maladie génétique rare et potentiellement mortelle. Très active dans sa communauté, Alexis est une ardente défenseuse des patients de la communauté des maladies rares, militante pour la diversité et l’inclusion, auteure publiée et voyageuse au travers du monde. Dans son temps libre, en plus d’être membre active du CCNJ, elle est bénévole pour Girl Guides en tant que membre link et cheftaine (elle est membre de l’organisme depuis 13 ans et est récipiendaire du National Fortitude Award, du National Girl Greatness Award for Courage et du Chief Commissioner’s Gold Award), ministre de l’Éducation au sein du Parlement des jeunes TUXIS de l’Alberta, bénévole pour la Commission des étudiants du Canada, membre du Transparency Project avec les anciens membres du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC et bénévole à la société de protection des animaux près de chez elle.
En tant que jeune leader en matière d’accessibilité dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada, Alexis a réussi à créer un projet et à faire une demande de subvention, complétée en août 2020, pour l’installation d’un film anti UV sur les fenêtres de la piscine municipale G.H Dawe à Red Deer, afin de la rendre accessible aux personnes vivant avec une sensibilité au soleil. Fait amusant : Alexis a visité les trois territoires du Nord, en profitant pour camper sous le soleil de minuit au Yukon, faire du traîneau à chiens et observer les aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest, et visiter l’océan Arctique au-dessus du cercle arctique au Nunavut.
Facilitatrice du CCNJ

Alyssa Frampton

Alyssa Frampton, BA., partage son travail entre l’engagement communautaire et les domaines du droit, de la santé et de la politique. C’est après avoir rencontré d’importants obstacles à l’obtention des informations et des services de santé

Alyssa Frampton, BA., partage son travail entre l’engagement communautaire et les domaines du droit, de la santé et de la politique. C’est après avoir rencontré d’importants obstacles à l’obtention des informations et des services de santé dont elle avait besoin étant plus jeune qu’Alyssa s’est passionnée pour l’accès aux soins des jeunes. Au cours des huit dernières années, Alyssa a dirigé et conseillé de nombreuses initiatives axées sur l’engagement des jeunes et de la communauté, la santé, la réduction des préjudices et le plaidoyer. Alyssa applique une approche fondée sur les droits dans son travail et croit fondamentalement que chacun devrait avoir accès à un logement sécuritaire et à tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Alyssa est associée de Wisdom2Action, siège au Conseil national de la jeunesse ACCESS Esprits Ouverts et participe à plusieurs autres projets visant à promouvoir l’engagement communautaire et à améliorer les résultats en matière de santé pour tous.

En 2020, le Comité consultatif national sur la jeunesse de PREVNet a travaillé à la création de trois affiches traitant de sujets importants concernant les relations des jeunes. Les affiches seront envoyées à certaines écoles du Canada et partagées sur les comptes médias sociaux de PREVNet.

Voir les affiches :

  • Développer des relations saines [EN FR]
  • 8 signes avant-coureurs d’une relation malsaine [EN FR]
  • Comment demander de l’aide [EN FR]