Events

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nous avons toujours su : chemins vers la recherche sur les Autochtones et la mobilisation des connaissances

27 février 2020 @ 14:00 - 15:15 EST

Webinaires

Nous sommes très heureux de faire équipe avec la Dre Sandrina de Finney dans le cadre de son webinaire intitulé « We have always known : Pathways for Indigenous Research and Knowledge Mobilization » (Nous avons toujours su : chemins vers la recherche sur les Autochtones et la mobilisation des connaissances)

QUAND : Le vendredi 27 février de 14 h à 15 h 15, heure de l’Est

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des renseignements sur la manière de se joindre au webinaire. Offert par GoToWebinar® – Webinars Made Easy®.

Description du webinaire :

L’intitulé « We have always known » fait référence à des recherches que les communautés autochtones ont toujours réalisées. Re-cherche est un processus de recentrage et de reprise des systèmes de connaissances autochtones vitales en soutien à nos communautés. Dans ce webinaire, nous discuterons de la façon dont nous pouvons modifier notre langage lors de la recherche, nos pratiques et notre éthique de façon à déstabiliser les legs nuisibles de la recherche occidentale. Au travers d’exemples tirés de diverses méthodologies de recherche autochtones, nous explorerons les chemins prometteurs pour la recherche et la mobilisation des connaissances qui sont centrés sur le bien-être des familles, communautés et patries autochtones. Le discours sera axé sur la recherche qui aborde le genre, la santé sexuelle et le bien-être, ainsi que les approches intergénérationnelles et qui suscitent la participation des jeunes et les recherches terrestres et aquatiques.

Objectifs d’apprentissage :

  • Définir les legs nuisibles de la recherche coloniale sur les communautés autochtones étant centrée sur l’Europe de l’Ouest;
  • Donner des exemples de différentes méthodologies et approches autochtones liées à la mobilisation des connaissances;
  • Décrire l’éthique et la responsabilité relationnelle liées à la recherche sur les autochtones;
  • Présenter des recherches terrestres et aquatiques intergénérationnelles qui abordent le genre et la violence sexuelle et font la promotion du bien-être.

La présentation sera suivie d’une période de questions et réponses à l’intention des participants. La présentation sera en anglais; nous fournirons les diapositives en français et en anglais. Vous pourrez recevoir votre certificat d’achèvement après avoir regardé le webinaire.

Nous vous invitons à partager ce lien avec vos collègues susceptibles de s’intéresser à y prendre part.

Pour ceux qui ne pourront se joindre à nous, nous enregistrerons le contenu du webinaire afin de le partager avec vous par la suite.

Dre Sandrina de Finney

Dre Sandrina de Finney

Nations Lekwungen et WSÁNEĆ, École Child and Youth Care, Faculté du développement humain et social, Université de Victoria

Sandrina est chercheuse principale chez Sisters Rising: Honouring Indigenous Body and Land Sovereignty (sistersrising.uvic.ca), un projet communautaire dirigé par les Autochtones et comportant onze partenaires des Premières Nations qui fait la promotion des réactions autochtones à la violence contre les femmes et à la violence à caractère sexuel. Sisters Rising encourage les activités intergénérationnelles et faisant participer les jeunes axées sur le bien-être sexuel et sexospécifique, tant terrestres qu’aquatiques. Sandrina est récipiendaire du prix UVic pour l’Excellence en enseignement inspiré par la recherche, du prix Distinguished Alumni et du prix d’Excellence en enseignement.

Détails

Date :
27 février 2020
Heure :
14:00 - 15:15 EST
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

PREVNet