Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les aidants doivent savoir

Enseignez à votre enfant à appuyer ses pairs

  • Même si votre enfant ne vit pas forcément de violence dans ses fréquentations ou n’a pas du tout de relation amoureuse, sachez que les adolescents qui vivent de la violence dans leurs fréquentations font appel à leurs amis plus qu’aux adultes.
  • Si votre enfant a des amis qui subissent ou exercent de la violence dans leurs fréquentations, il ou elle pourrait se mettre à croire qu’un tel comportement est normal. Parlez avec votre enfant à propos des raisons pour lesquelles la violence dans les fréquentations n’est pas convenable et constitue un comportement malsain.
  • Encouragez votre enfant à fournir du soutien à ses amis qui vivent une relation malsaine ou de la violence dans leurs fréquentations. Assurez-vous qu’il ou elle sache comment assurer sa propre sécurité et qu’il ou elle peut faire appel à vous pour obtenir de l’aide ou des conseils.
  • Informez votre enfant qu’il peut être difficile d’aider ses amis qui subissent de la violence dans leurs fréquentations. Votre enfant doit comprendre qu’il ou elle ne peut pas forcer ses amis à rompre avec une ou un partenaire abusif, et qu’un signalement sans sa permission peut empirer les choses. En même temps, informez votre enfant qu’il est important pour la victime d’obtenir le soutien d’un adulte et de chercher de l’aide immédiatement si son ami est en danger.
  • Votre enfant peut aider ses amis qui vivent de la violence dans leurs fréquentations en étant chaleureux, sans jugement et en leur suggérant de demander l’aide d’adultes.