Titre | Sommaire | Type de ressource | Balises de ressource | Lien | hf:doc_categories | hf:doc_tags | hf:tax:dlp_document_keyword | hf:tax:dlp_document_audience |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pratiques d’enseignement et d’apprentissage affirmatives et équitables pour les 2SLGBTQIA+ | Fiche-conseils | 2SLGBTQIA | fiche-conseils | 2slgbtqia-fr | 2slgbtqia inclusivite mise-en-oeuvre-du-programme programme tenant-compte-des-traumatismes violence-dans-les-frequentations | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | ||
Prévalence de multiples formes de comportement de sextage chez les jeunes : revue systématique et méta-analyse | Aperçu de recherche | En ligne/cyber/technologie | apercu-de-recherche | en-ligne-cyber-technologie | harcelement-sexuel prevalence-fr prevention-de-la-violence relations-malsaines victimisation violence-sexuelle | aidants chercheurs educateurs fournisseurs-de-services jeunes parents | ||
Méta-analyse des facteurs de risque et de protection de la violence dans les fréquentations : rôle du contexte interpersonnel de la famille et des pairs | Aperçu de recherche | Prévalence et facteurs de risque/protection, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | apercu-de-recherche | prevalence-et-facteurs-de-risque-protection strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | marqueurs-de-risque prevalence-fr recherche-daide soutien victimisation violence-dans-les-frequentations | aidants chercheurs fournisseurs-de-services parents | ||
Efforts de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes des refuges pour victimes de violence familiale : une enquête nationale | Aperçu de recherche | Prévalence et facteurs de risque/protection, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes, Tenant compte des traumatismes | apercu-de-recherche | prevalence-et-facteurs-de-risque-protection strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes tenant-compte-des-traumatismes | marginalise prevention-fr prevention-de-la-violence programme sante-mentale tenant-compte-des-traumatismes trauma victimisation violence-dans-les-frequentations | chercheurs fournisseurs-de-services | ||
L’estime de soi | Fanzine traitant de l’importance de connaître sa valeur dans le contexte des relations malsaines, de la prévention de la violence et du maintien de la sécurité (Créé par le NYAC) | Fanzine | Engagement des jeunes | fanzine | engagement-des-jeunes | amour-propre estime-de-soi jeunes prevention-de-la-violence relations-malsaines relations-saines securite | aidants educateurs jeunes | |
Comment maintenir l’engagement avec les écoles au début et à la fin de l’année? | Fiche-conseils basée sur un webinaire | Éducateurs, Engagement des jeunes | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire | educateurs engagement-des-jeunes | ecoles engagement engagement-des-jeunes evaluation-du-programme | chercheurs fournisseurs-de-services | ||
Travailler avec les jeunes vulnérables en ligne | Fiche-conseils pour aider les prestataires de services à favoriser la confidentialité, la sécurité et l’accessibilité lorsqu’ils travaillent avec des jeunes en ligne | Webinaire | En ligne/cyber/technologie, Questions éthiques, Tenant compte des traumatismes | webinaire | en-ligne-cyber-technologie questions-ethiques tenant-compte-des-traumatismes | a-distance adaptation-du-programme en-ligne technologie tenant-compte-des-traumatismes trauma | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Transition des services en personne aux services en ligne : Outils pratiques et conseils pour offrir une programmation de prévention à la violence dans les fréquentations | Fiche-conseils pour adapter et mettre en œuvre des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations dans un contexte en ligne | Webinaire | En ligne/cyber/technologie, Meilleures pratiques en matière de mise en œuvre, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | webinaire | en-ligne-cyber-technologie meilleures-pratiques-en-matiere-de-mise-en-oeuvre strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | a-distance adaptation-du-programme en-ligne technologie | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Conseils et stratégies pour que les jeunes s’épanouissent dans les programmes à distance et en ligne | Fiche-conseils pour favoriser l’engagement des jeunes dans les programmes en ligne | Webinaire | En ligne/cyber/technologie, Engagement des jeunes | webinaire | en-ligne-cyber-technologie engagement-des-jeunes | a-distance adaptation-du-programme en-ligne technologie | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Méthodologies autochtones en matière d’évaluation | Fiche-conseils basée sur un webinaire, Webinaire | Communautés en quête d'équité, Méthodes qualitatives | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire webinaire | communautes-en-quete-dequite methodes-qualitatives | autochtones evaluation-du-programme methodologies-de-recherche | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | ||
Relations amoureuses et jeunes LGBTQ : Conseils et stratégies pour les parents et les éducateurs | Fiche-conseils pour aider les parents et les enseignants à comprendre et à reconnaître les relations amoureuses chez les jeunes 2SLGBTQIA+. | Fiche-conseils basée sur un webinaire | 2SLGBTQIA, Aidants, Communautés en quête d'équité, Éducateurs | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire | 2slgbtqia-fr aidants communautes-en-quete-dequite educateurs | 2slgbtqia diversite diversite-de-genre frequentations jeunes | educateurs fournisseurs-de-services parents | |
Pratiques de prévention inclusives : Atelier sur l’intégration de connaissances en matière d’équité dans la prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents | Fiche-conseils pour intégrer les notions d’équité et de diversité dans les programmes de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents | Fiche-conseils basée sur un webinaire | Communautés en quête d'équité | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire | communautes-en-quete-dequite | adaptation diversite equite prevention-fr programme | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Cyberviolence dans les fréquentations : comment en reconnaître les signes et soutenir les jeunes | Fiche-conseils pour identifier la cyberviolence dans les fréquentations et pour aider les jeunes qui en sont victimes | Fiche-conseils basée sur un webinaire | En ligne/cyber/technologie, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire | en-ligne-cyber-technologie strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | en-ligne marqueurs-de-risque soutien violence-dans-les-frequentations | educateurs fournisseurs-de-services parents | |
Maintenir l’intégrité du programme : Stratégies et recommandations pour les programmes communautaires | Fiche-conseils pour s’assurer que les programmes se déroulent comme prévu et les évaluer | Fiche-conseils basée sur un webinaire | Meilleures pratiques en matière de mise en œuvre | fiche-conseils-basee-sur-un-webinaire | meilleures-pratiques-en-matiere-de-mise-en-oeuvre | evaluation-fr fidelite integrite programme | chercheurs fournisseurs-de-services | |
Comment demander de l’aide | Affiche destinée aux jeunes donnant des stratégies pour demander de l’aide en cas de violence dans les fréquentations et de victimisation des adolescents | Affiche | Recherche d'aide - Violence dans les fréquentations chez les jeunes, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | affiche | recherche-daide-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | relations-malsaines soutien victimisation violence-dans-les-frequentations | jeunes | |
8 signes avant-coureurs d’une relation malsaine | Affiche décrivant les huit signes avant-coureurs d’une relation malsaine | Affiche | Prévalence et facteurs de risque/protection, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | affiche | prevalence-et-facteurs-de-risque-protection strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | relations-malsaines victimisation violence-dans-les-frequentations | jeunes | |
Développer des relations saines | Affiche donnant des conseils et des stratégies pour favoriser des relations amoureuses saines | Affiche | Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | affiche | strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | jeunes relations-saines violence-dans-les-frequentations | jeunes | |
Intégrer la culture, les cérémonies et les traditions autochtones | Guide pour l’intégration des cultures et des traditions autochtones dans les programmes afin que les autochtones aient accès aux ressources culturelles dont ils ont besoin | Guide | Autochtones, Communautés en quête d'équité | guide | autochtones communautes-en-quete-dequite | autochtones culture intersectionnalite programme programme-fr | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Intégrer les modes de connaissances autochtones dans les programmes | Guide sur l’intégration des modes de connaissance autochtones dans les programmes d’enseignement et les programmes pour les jeunes | Guide | Autochtones, Communautés en quête d'équité | guide | autochtones communautes-en-quete-dequite | autochtones intersectionnalite programme programme-fr | educateurs fournisseurs-de-services | |
La participation des jeunes 2SLGBTQIA+ aux programmes en ligne de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents | Guide des meilleures pratiques pour que les jeunes 2SLGBTQIA+ participent aux programmes de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes en ligne | Guide | 2SLGBTQIA, Communautés en quête d'équité, En ligne/cyber/technologie, Engagement des jeunes | guide | 2slgbtqia-fr communautes-en-quete-dequite en-ligne-cyber-technologie engagement-des-jeunes | diversite engagement intersectionnalite programme programme-fr | educateurs fournisseurs-de-services parents | |
Évaluation de processus : Listes de contrôle de la fidélité | Fiche-conseils à l’intention des chercheurs qui procèdent à une évaluation des processus pour contrôler la fidélité de la mise en œuvre (c’est-à-dire la mesure dans laquelle une intervention ou un programme est mis en œuvre comme prévu) | Fiche-conseils | Meilleures pratiques en matière de mise en œuvre, Méthodes quantitatives | fiche-conseils | meilleures-pratiques-en-matiere-de-mise-en-oeuvre methodes-quantitatives | evaluation-fr fidelite programme | chercheurs fournisseurs-de-services | |
Contrôle coercitif | Guide pour aider les éducateurs à enseigner aux jeunes ce qu’est le contrôle coercitif et comment aborder les questions liées au contrôle dans les relations amoureuses | Fiche-conseils | Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | fiche-conseils | strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | coercition controle-coercitif relations-saines | educateurs fournisseurs-de-services | |
Comment vous pouvez aider les élèves à tout savoir du consentement et des limites | Guide pour aider les éducateurs à enseigner aux jeunes le consentement et les limites dans leurs relations | Fiche-conseils | Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | fiche-conseils | strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | consentement eleves relations-saines | educateurs fournisseurs-de-services | |
Traduire les termes inclusifs de genre de l’anglais vers le français | Guide pour la traduction de la terminologie inclusive du genre de l’anglais au français, traitant spécifiquement de la façon dont la langue française, contrairement à l’anglais donne un genre à ses noms et comment s’y retrouver | Guide | 2SLGBTQIA, Communautés en quête d'équité, Genre | guide | 2slgbtqia-fr communautes-en-quete-dequite genre | 2slgbtqia diversite genre traduction | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Facteurs à considérer avant de faire la conversion en ligne de formations présentielles | Guide sur la façon de gérer la transition des programmes passant du format en personne au format en ligne | Guide | En ligne/cyber/technologie, Engagement des jeunes | guide | en-ligne-cyber-technologie engagement-des-jeunes | adaptation en-ligne engagement execution-du-programme | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Législation et violence dans les fréquentations chez les jeunes | Outil interactif pour comprendre les implications juridiques de la violence dans les fréquentations chez les adolescents au Canada | Outil interactif | Politiques | outil-interactif | politiques | droit legislation politique violence-dans-les-frequentations | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services | |
Guide – Statistiques de base | Guide | Méthodes quantitatives | guide | methodes-quantitatives | analyse-statistique recherche statistiques | chercheurs fournisseurs-de-services | ||
Interroger les jeunes sur la violence dans les fréquentations chez les jeunes dans le cadre de la recherche : Considérations éthiques | Guide pour maintenir des approches éthiques dans la recherche lorsqu’on demande aux jeunes leurs opinions et leurs expériences en matière de violence dans les fréquentations | Guide | Questions éthiques | guide | questions-ethiques | consentement considerations-ethiques jeunes recherche | chercheurs fournisseurs-de-services | |
Conception de la recherche | Guide complet pour une conception efficace de la recherche dans l’évaluation des programmes | Guide | Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives | guide | methodes-qualitatives methodes-quantitatives | conception-de-recherche evaluation-fr evaluation-du-programme | chercheurs fournisseurs-de-services | |
Adaptation et traduction des programmes fondés sur des preuves | Fiche-conseils pour adapter avec succès des programmes fondés sur des données probantes afin qu’ils conviennent mieux à un certain groupe, à un certain cadre ou à un certain contexte | Fiche-conseils | Meilleures pratiques en matière de mise en œuvre | fiche-conseils | meilleures-pratiques-en-matiere-de-mise-en-oeuvre | adaptation-du-programme programme | chercheurs fournisseurs-de-services | |
Confidentialité et vie privée dans les programmes en ligne | Fiche-conseils pour préserver la confidentialité et la vie privée dans les environnements en ligne | Fiche-conseils | En ligne/cyber/technologie, Questions éthiques | fiche-conseils | en-ligne-cyber-technologie questions-ethiques | confidentialite en-ligne jeunes vie-privee | educateurs fournisseurs-de-services | |
Maintenir la participation des jeunes en ligne | Fiche-conseils proposant des stratégies pour maintenir l’intérêt et l’attention des jeunes dans les environnements en ligne | Fiche-conseils | En ligne/cyber/technologie, Engagement des jeunes | fiche-conseils | en-ligne-cyber-technologie engagement-des-jeunes | en-ligne engagement technologie | educateurs fournisseurs-de-services | |
Intersectionnalité et violence dans les fréquentations | Une leçon vidéo animée sur ce qu’est l’intersectionnalité et son rôle dans la violence dans les fréquentations | Vidéo | Communautés en quête d'équité, Prévalence et facteurs de risque/protection, Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes | video | communautes-en-quete-dequite prevalence-et-facteurs-de-risque-protection strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes | diversite intersectionnalite violence-dans-les-frequentations | fournisseurs-de-services jeunes parents | |
Résumé des meilleures pratiques des approches tenant compte des traumatismes pour travailler avec les jeunes victimes de violence dans les fréquentations | Résumé des meilleures pratiques des approches tenant compte des traumatismes pour travailler avec les jeunes victimes de violence dans les fréquentations | Guide | Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes, Tenant compte des traumatismes | guide | strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes tenant-compte-des-traumatismes | tenant-compte-des-traumatismes trauma violence-dans-les-frequentations | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services parents | |
Revue de la littérature : Pratiques tenant compte des traumatismes pour les programmes de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents | Revue de littérature sur l’intégration des pratiques tenant compte des traumatismes dans les programmes de lutte contre la violence dans les fréquentations chez les adolescents | Revue de la littérature | Stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes, Tenant compte des traumatismes | revue-de-la-litterature | strategies-de-prevention-de-la-violence-dans-les-frequentations-chez-les-jeunes tenant-compte-des-traumatismes | programme tenant-compte-des-traumatismes trauma | chercheurs educateurs fournisseurs-de-services parents |