À propos de la communauté de pratique abordant la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Communauté de practique – Aborder la viiolence dans les fréquentations chez les jeunes

La communauté de pratique abordant la violence dans les fréquentations chez les jeunes relie 21 projets de recherche interventionnelle au Canada grâce à l’investissement de l’Agence de la santé publique du Canada : Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé – Prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes. La violence fondée sur le sexe est un important obstacle évitable à l’égalité des sexes qui persiste pourtant au Canada. Non seulement a-t-il des impacts immédiats et durables sur la santé mentale et physique des survivants, il peut également avoir des conséquences à long terme pour les familles, les communautés et la société. Le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à mettre fin à la violence fondée sur le sexe par l’annonce d’un financement via l’Agence de la santé publique du Canada afin d’appuyer des interventions visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes et les jeunes.  Grâce à la prévention et à l’intervention dans les relations malsaines et à la promotion de relations saines chez les jeunes, nous pouvons assurer la santé et le bien-être à long terme des jeunes Canadiens.

La communauté de pratique, dirigée par PREVNet située à l’Université Queen’s, facilite le partage des connaissances parmi les 21 projets par des webinaires, des groupes de travail et une variété d’autres ressources (p. ex., des sommaires de recherche, des fiches-conseils sur les meilleures pratiques) pour des solutions et des impacts maximaux afin d’aborder la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Au cours des cinq prochaines années, nous établirons une communauté de pratique collaborative et dynamique pour renforcer notre travail lié à la violence dans les fréquentations chez les jeunes et les adolescents. De plus, nous partagerons des ressources à la communauté élargie par des webinaires, bulletins d’information, rapports, réseaux sociaux, outils infographiques, etc.

En apprendre davantage sur les projets

Les 21 projets de recherche interventionnelle sont des programmes élaborés, mis en œuvre et mis à l’essais qui enseignent les jeunes à propos du consentement, du respect et des relations saines. Ces programmes visent à changer les connaissances, les compétences, les attitudes et le comportement afin de prévenir la violence et les abus et faciliter le développement d’une culture de pratiques fondées sur les données probantes dans les organismes, et à long terme rehausser l’efficacité des programmes et réduire la violence dans les fréquentations chez les jeunes au Canada.