Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les éducateurs doivent savoir

Le rôle des éducateurs

1

Apprenez-en plus à propos des relations entre adolescents et des pratiques de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

La première étape consiste à obtenir une formation et de l’éducation sur les meilleures pratiques visant à prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

  • La prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes commence avant l’adolescence, car les attitudes à propos de la violence et de l’usage de l’agressivité commencent à se développer pendant la jeunesse.
  • Le fait de subir ou d’exercer de l’intimidation place les jeunes à risque d’être impliqués dans de la violence dans les fréquentations à l’adolescence. Consultez l’information sur la prévention de l’intimidation.
  • Comprenez les différences dans les relations amoureuses selon les différents groupes d’âge.
  • Comprenez que les jeunes hésitent à divulguer la violence dans les fréquentations chez les jeunes aux adultes, y compris aux éducateurs.
2

Développez des compétences relationnelles saines.

Les éducateurs ont la responsabilité d’enseigner aux élèves des comportements appropriés et des façons adéquates de communiquer.

  • Ceux-ci peuvent être enseignés directement au travers le programme de relations saines ou par des interactions avec les jeunes et d’autres adultes.
  • Dès leur jeune âge, les élèves reproduisent les comportements de leurs enseignants, ainsi que les interactions de ceux-ci avec les élèves. Le recours à l’agressivité pour résoudre des problèmes enseigne aux enfants à faire la même chose. À l’opposé, une résolution de problèmes ayant recours à des méthodes constructives et saines bâtit la capacité des élèves à faire de même dans leurs propres relations.
3

Éduquez les élèves sur les relations saines et la violence dans fréquentations chez les adolescents

Parlez aux élèves à propos des relations saines et de la violence interpersonnelle. Assurez-vous qu’ils saisissent que les comportements violents ne sont ni normaux, ni acceptables. Apprenez-leur les différents types de violence dans les fréquentations et la façon de les reconnaître. Cela peut se faire dans les cours de santé, être intégré au programme de santé sexuelle et à diverses périodes propices à l’enseignement dans une classe.

4

Éduquez les élèves à propos du consentement, des limites et de l’agentivité individuelle.

Parlez à vos élèves à propos du consentement, des limites et de leur droit de prendre des décisions concernant leur propre corps. Les élèves doivent savoir qu’ils ont le contrôle de leur corps, de leurs propres décisions et des actions posées dans le cadre d’une relation, et qu’il en va de même pour leur partenaire amoureux. Vous devriez enseigner ceci dans vos interactions avec vos enfants. Consultez notre section de ressources pour voir des vidéos sur le consentement.

5

Apprenez à réagir à la violence dans les fréquentations chez les jeunes et à fournir des ressources aux étudiants.

  • Fournissez un environnement sécuritaire et inclusif dans vos classes.
  • Informez vos élèves qu’ils peuvent faire appel à vous pour obtenir de l’aide ou des conseils. Soulignez que leur sécurité est votre principale préoccupation.
  • Apprenez à donner des références à chaud aux jeunes. On fait une référence à chaud lorsque l’on présente un fournisseur de services directement à un jeune ou lorsqu’on appelle le service en sa compagnie.
  • Lorsque vos élèves font appel à vous pour de l’aide, fournissez-leur des ressources utiles. Cliquez sur ce lien pour une liste de ressources en ligne. Les ressources disponibles dépendent de la région où vous habitez.
6

Soutenez les élèves sous forme de formation par les pairs.

cherchent de l’aide auprès de leurs pairs. Formez les groupes de pairs à reconnaître les signes d’implication dans la violence dans les fréquentations chez les jeunes et la façon de soutenir leurs amis.

7

Plaidez en faveur des politiques scolaires qui aident à prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes et soutenez de telles politiques.

pouvez être actif dans votre communauté scolaire et promouvoir des politiques qui peuvent réduire la violence dans les fréquentations chez les jeunes, ou fournir des réponses bien informées aux divulgations de violence dans les fréquentations chez les jeunes de la part d’adultes travaillant dans les écoles.

8

Enseignez l’équité.

Il est essentiel que les écoles enseignent activement l’équité, de sorte que les élèves apprennent que tout abus de pouvoir dans une relation est mal.

Précédente : Aperçu

Suivante : Comment aider