Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les éducateurs doivent savoir

Comment les éducateurs peuvent aider

Ce que vous devez savoir

Le secondaire représente une période complexe et difficile pour les adolescents.

  • Les hormones peuvent entraîner des changements dans le corps et au niveau des émotions.
  • Le cerveau d’un adolescent peut penser de manière complexe, mais la prise de décision peut être immature; le plaisir immédiat a plus de poids que le risque à long terme.
  • Les adolescents se préoccupent énormément de leur statut social, de leurs relations et de leur sexe.
  • Les adolescents peuvent être exposés aux drogues et à l’alcool.
  • Les enseignants devraient chercher des signes indiquant que leurs élèves subissent ou exercent de la violence dans leurs fréquentations.
  • Les adolescents passent plus de temps sans supervision avec leurs amis et leurs groupes de pairs que les jeunes enfants. Il peut donc être plus difficile de remarquer l’agressivité et les abus, surtout lorsque les abus ne se produisent pas à l’école ou surviennent en ligne.

Les relations amoureuses chez les adolescents ont tendance à varier en fonction de l’âge.

  • Les relations amoureuses sont plus courantes chez les adolescents âgés.
  • Les relations amoureuses ont tendance à être plus sérieuses chez les adolescents âgés.
  • Les raisons pour faire naître un conflit peuvent différer dans chaque relation et ont tendance à varier en fonction de l’âge. Par exemple, les relations au début de l’adolescence peuvent surtout tourner autour du plaisir et du besoin d’autonomie, tandis que les relations en fin d’adolescence peuvent être plus axées sur l’intimité (Bravo, Connolly, & McIsaac, 2017).
  • Les fréquentations chez les adolescents et les relations sexuelles consistent en des comportements qui peuvent tomber en dehors des normes relationnelles « traditionnelles », notamment la sexualité libre, les relations sexuelles non exclusives et la fréquentation de plusieurs partenaires (Manning, Longmore, Copp et Giordano, 2014).

La violence dans les fréquentations chez les jeunes est courante et comporte des conséquences pour tous les individus concernés.

  • La violence dans les fréquentations chez les jeunes touche environ 1 adolescent en relation sur 3. La gravité et la fréquence de la violence varie grandement en fonction des individus.
  • Les effets de la violence dans les fréquentations chez les jeunes peuvent être à la fois immédiats et durables. Les relations violentes peuvent persister après l’adolescence et, dans ces cas, elles ont tendance à s’aggraver.
  • La violence dans les fréquentations chez les jeunes place les jeunes à risque de nombreux problèmes de santé physique, mentale et sociale.

Il arrive très souvent que la violence dans les fréquentations chez les jeunes ne soit pas signalée. Elle est surtout divulguée à d’autres jeunes et non à des adultes, dont les enseignants et le personnel scolaire.

  • Certains signes sont à observer, mais la meilleure façon de savoir s’il y a de la violence dans les fréquentations chez les jeunes est de poser la question directement et de s’assurer que les adolescents se sentent à l’aise de vous en parler.

Les adolescents qui vivent de la violence dans leurs fréquentations peuvent faire face à des obstacles lorsqu’ils cherchent de l’aide.

  • La stigmatisation et les facteurs psychologiques associés à la violence dans les fréquentations
    • La peur de recevoir le blâme
    • La gêne ou la honte. Ceci est particulièrement pertinent pour les groupes marginalisés comme les minorités sexuelles
    • L’autoaccusation pour la violence
  • Les adolescents préfèrent chercher des sources d’aide informelles (p. ex., les amis)
    • Ils ont plus tendance à consulter des sources d’aide informelles pour la violence émotionnelle que pour la violence sexuelle ou physique
  • Il y a un manque de protocoles pour le dépistage et le soutien des adolescents aux prises avec des relations violentes
  • Les adolescents ont des préoccupations au sujet des professionnels, y compris les enseignants et le personnel de l’école
    • Ils souhaitent garder les abus privés et se préoccupent de la confidentialité
    • Les adolescents ont indiqué qu’ils seraient plus susceptibles d’avoir recours à des fournisseurs s’ils savaient que les services ne prendraient pas de mesures sans leur permission et que ceux-ci étaient tout à fait confidentiels, amicaux et compréhensifs
  • Isolement d’une ou un partenaire abusif
    • Si une personne est témoin de la violence, la victime est plus susceptible de la divulguer que si personne n’en a été témoin

La violence dans les fréquentations chez les jeunes est évitable et peut être stoppée. Les sections suivantes offrent un aperçu des connaissances actuelles sur la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes ainsi que des moyens de réagir à la violence continue.

Lisez-en davantage à propos des questions que vous pouvez poser à votre administration scolaire quant aux politiques et aux protocoles se rattachant à la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Développez des compétences relationnelles saines chez vos élèves

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L’apprentissage socio-émotif est le processus par lequel les jeunes comprennent et gèrent les émotions, atteignent des objectifs constructifs, ressentent de l’empathie pour les autres, établissent et maintiennent des relations saines et prennent des décisions responsables (CASEL.org).

Cet apprentissage peut se faire à la maison, à l’école et dans les communautés.

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Dans les écoles, les éducateurs peuvent enseigner la communication constructive, la gestion des émotions, la prise de décision responsable et l’établissement d’objectifs à long terme, en plus d’en donner l’exemple.

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Les recherches indiquent que réagir à la violence dans les fréquentations par de l’agressivité peut intensifier la violence au sein de la relation et augmenter les risques de blessures.

La meilleure façon pour que les élèves se sentent en sécurité consiste à les retirer des situations violentes.

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Enseignez aux élèves à s’affirmer avec fermeté, mais sans agressivité.

Enseignez les limites et le consentement dans le contexte des décisions liées aux activités sexuelles et au toucher, ainsi que la bonne façon de dire non aux choses qu’ils ne veulent pas faire.

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Enseignez aux élèves à chercher de l’aide lorsqu’ils subissent de la violence. Encouragez-les à se confier à vous ou à un autre adulte de confiance et à chercher du soutien de la part de leurs amis.

L’isolement ne fait que donner plus de pouvoir à la personne qui abuse d’une autre.

La prévention à la violence débute tôt

Les recherches indiquent que les jeunes qui subissent de la violence ou qui en sont témoins dans leur enfance courent un risque accru d’être impliqués dans la violence dans leurs fréquentations à l’adolescence.

La violence peut devenir un modèle de comportement, c’est pourquoi il est essentiel de la faire cesser tôt.

La prévention de la violence et le développement de compétences relationnelles saines commence dès l’enfance. Les jeunes doivent apprendre à gérer leurs émotions négatives et à communiquer sans agressivité.

La prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes implique les enseignants, les membres de la communauté et les autres adultes qui travaillent auprès des jeunes enfants, et non seulement ceux qui travaillent auprès des adolescents

Développer des forces et une capacité de communication

  • Les adolescents qui vivent de la violence dans leurs fréquentations peuvent avoir une faible estime personnelle, se questionner sur leur identité ou avoir une faible confiance en leur capacité à gérer une relation.
  • Les étudiants bénéficient de l’acquisition des principales compétences en communication.
    • Enseignez à vos élèves des manières constructives de communiquer.
  • Montrez comment gérer le stress et les émotions négatives.
  • Enseignez à vos élèves des compétences en résolution de conflits.
    • Consultez l’outil « Describe, Express, Specify, Clarify » (décrire, exprimer, préciser et clarifier) de la part du Center for Sexuality, qui aidera les élèves à résoudre des conflits de manière constructive et non violente.
    • Établissez un lien entre le matériel de cours et les relations ou la violence dans les fréquentations chez les jeunes, ou prenez le temps de fournir des exemples à l’aide de médias tels que la télé, YouTube, etc.
    • Consultez cette liste de vidéos et activités que vous pouvez réaliser avec votre classe!

Éduquez vos élèves à propos de la violence dans les fréquentations et la saine communication

  • Les élèves doivent être conscients de la violence dans les fréquentations et savoir comment la reconnaître dans leurs propres relations et celles de leurs amis.
  • Les élèves devraient comprendre ce à quoi ressemble une relation saine – la violence ne fait pas partie de l’affection. Les élèves doivent savoir comment faire la distinction entre les actes abusifs et les gestes amoureux.
  • Les enseignants peuvent fournir de l’information sur les types de violence dans les fréquentations chez les jeunes et la façon dont celle-ci peut se présenter au sein d’une relation. L’éducation à la violence dans les fréquentations chez les jeunes et l’éducation aux relations saines devraient faire partie du programme scolaire.
  • Les enseignants devraient chercher et utiliser des moments en classe pour éduquer leurs élèves sur la saine communication.
  • Éduquer les élèves qui ne sont pas présentement dans une relation amoureuse augmente leur capacité d’aider leurs amis et leurs groupes de pairs qui pourraient vivre de la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Violence dans les fréquentations en ligne

  • Les élèves pourraient ne pas réaliser que les abus en ligne ou au travers la technologie sont une forme de violence.

  • L’agressivité en ligne et au travers la technologie est de plus en plus courante dans les relations chez les adolescents.

  • Apprendre à reconnaître la violence dans les fréquentations en ligne est très important, car les adolescents pourraient ne pas être conscients des comportements et des limites appropriés dans les relations en ligne.

  • Il est important de tenir des conversations avec vos élèves à propos de l’utilisation sécuritaire de la technologie et de la sécurité en ligne.

  • Les élèves devraient savoir que la violence en ligne est tout aussi inacceptable que la violence en personne.

  • Les élèves doivent savoir comment reconnaître la violence dans les fréquentations en ligne et la signaler à un adulte de confiance au besoin.

Visitez notre section sur la violence dans les fréquentations en ligne pour plus d’information.

Parlez de consentement et de limites

(adaptation de loveisrespect.org)

  • Il est important de parler de limites pour s’assurer que les besoins de chaque personne soient comblés et que chaque personne se sente en sécurité dans la relation.
  • Limites émotionnelles : Vous pouvez aider vos élèves à comprendre que dire « je t’aime » est une étape qui ne se produit pas au même moment pour chaque personne et qu’ils ne devraient pas se sentir mal s’ils ne se sentent pas prêts à prononcer le mot qui commence par « A ».
    • Informez les élèves qu’il est important d’avoir du temps à l’écart de sa ou son partenaire.
    • Les deux partenaires devraient être libres de fréquenter leurs amis ou les membres de leur famille sans obtenir de permission. Passer du temps seul est sain.
  • Limites physiques : Informez les élèves qu’ils peuvent prendre leur temps. Les rapprochements physiques n’ont pas à survenir tout d’un coup.
    • Dans une relations amoureuse saine, le sexe n’est pas une monnaie d’échange. Les adolescents ne doivent rien à leur partenaire. Ce n’est pas parce qu’une ou un partenaire achète un présent ou dit « je t’aime », que l’autre lui doit quelque chose en retour.
  • Limites numériques : Il peut être difficile de savoir où se situe la limite entre une relation saine et malsaine une fois que celle-ci est en ligne. Les élèves peuvent se consulter pour savoir ce avec quoi ils se sentent à l’aise. Par exemple :
    • Est-il convenable d’identifier ou d’enregistrer son emplacement?
    • Est-ce que nous publions notre statut de situation amoureuse?
    • Est-il convenable d’envoyer une demande d’amitié à mes amis ou de les suivre?
    • Quand est-il convenable de me texter et quelles sont les attentes quant à ma réponse?
    • Est-il convenable d’utiliser l’appareil de l’autre?
    • Est-il convenable de publier, tweeter ou commenter à propos de notre relation?

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