Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les éducateurs doivent savoir

Soutenir les jeunes qui vivent de la violence dans leurs fréquentations

Portez attention aux signes

Les élèves peuvent avoir de nombreuses raisons de ne pas faire appel aux adultes, y compris leurs enseignants, pour obtenir de l’aide. Voici quelques moyens de vous aider à déterminer si une ou un élève vit de la violence dans ses fréquentations :

Changement dans l’apparence physique

  • Cesse de porter du maquillage ou en porte beaucoup plus.
  • Commence à porter des vêtements amples.
  • État passif ou retiré.
  • Ecchymoses fréquentes.
  • Comportement autodestructeur, comme se couper, se tirer les cheveux, etc.

Manque d’équilibre dans ses fréquentations

  • L’adolescent ou l’adolescente vérifie constamment ses textos et envoie des photos pour prouver à son ou à sa partenaire où il ou elle est.
  • L’adolescent ou l’adolescente trouve des excuses pour le comportement de son ou sa partenaire.
  • Jalousie extrême présente entre l’adolescent ou l’adolescente et son ou sa partenaire.
  • L’adolescent ou l’adolescente est rabaissé ou injurié par son ou sa partenaire.

Changement du comportement de l’adolescent ou l’adolescente en classe et avec ses camarades

  • Perte d’amitié et isolement.
  • Retards ou absentéisme fréquents à l’école.
  • L’adolescent ou l’adolescente semble anxieux à l’idée que sa ou son partenaire arrive ou sache où il ou elle se trouve.
  • L’adolescent ou l’adolescente n’est pas en mesure de se concentrer, est passif, docile ou replié sur lui-même.
  • L’adolescent ou l’adolescente commence à avoir de mauvais résultats scolaires.
  • L’adolescent ou l’adolescente rencontre des problèmes disciplinaires à l’école comme de l’intimidation ou un comportement agressif.

D’autres explications peuvent être à l’origine de ces changements de comportement, mais il est important de reconnaître qu’une diminution soudaine du rendement ou un comportement négatif accru peut s’expliquer par le stress ou les épreuves que vit votre élève.

Réagir aux divulgations

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une réaction est favorable?

1

Écoutez et adoptez une approche sans jugement

Écoutez attentivement, sans jugement de valeur (p. ex., ne dites pas « Pourquoi as-tu fait cela? »)

2

Évitez de blâmer

Le blâme peut être subtile et se présenter par des narrations de responsabilité mutuelle ou de prévention. Même si nous avons un degré de contrôle sur nos relations, il faut prendre garde d’éviter les dialogues qui jettent le blâme sur une victime.

3

Favorisez l’agentivité et le respect des choix

Ne pas injurier la personne qui exerce de la violence ni prétendre que la violence est une notion culturelle ou religieuse.

4

Soyez transparent quant aux limites liées à la confidentialité

5

Soyez discret et évitez de mettre l’élève encore plus en danger en intervenant devant la personne qui exerce de la violence

6

Normalisez la réaction

7

Offrez une référence à chaud vers des services de soutien appropriés

Quatre étapes pour réagir à une divulgation de violence dans les fréquentations chez les jeunes

(tiré de Sagesse & Centre for Sexuality)

1

INTROSPECTION

  • Identifiez vos sentiments, vos pensées et vos réactions lorsque vous parlez avec l’élève, ses amis ou un membre de sa famille.
  • Évaluez si ces sentiments ou ses pensées vous influencent ou nuisent à votre capacité à répondre.
  • Pensez à ce que vous pouvez faire à ce moment pour montrer votre soutien.
2

AFFIRMATION

  • Informez la personne que vous êtes heureux qu’elle fasse appel à vous.
  • Ne la jugez pas – elle pourrait vivre des circonstances qui l’empêchent d’agir de manière « rationnelle ».
3

CLARIFICATION

  • Expliquez les limites de votre confidentialité en fonction des exigences légales et des exigences du conseil scolaire. Soulignez qu’il en est ainsi pour la sécurité et la protection de tous.
  • Demandez clairement à la personne ce dont elle a besoin.
  • Répétez le scénario ou vérifiez que vous le comprenez bien.
4

RÉPONSE

  • Prenez conscience de votre langage corporel et de votre comportement; ceux-ci peuvent avoir une incidence sur la façon dont l’autre personne se sent.
  • Informez la personne et fournissez-lui des ressources disponibles utiles.
  • Maintenez la confidentialité tout en suivant le protocole scolaire ou légal.

Comment réaliser des références à chaud

(tiré de Sagesse & Centre for Sexuality)

  • Dites à l’élève ce qui va se passer s’il ou si elle appelle la ressource ou demande du soutien.

  • Évaluez la possibilité d’appeler la source de soutien ensemble, ou d’être là tout simplement si c’est ce que l’élève veut. Par exemple, vous pourriez accompagner l’élève pour voir le conseiller d’orientation ou le travailleur social de l’école.

  • Tentez de découvrir ce qui semble le plus utile pour l’élève : que cherche-t-il ou elle et quelle serait la réponse la plus appropriée?

  • Évaluez la possibilité de préparer à l’avance une liste de ressources potentielles, de sorte que vous connaissiez les options. Le rôle de l’enseignant est d’aider les élèves à trouver l’aide professionnelle dont ils ont besoin pour aborder la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Comprendre comment offrir son soutien à des groupes qui sont particulièrement vulnérables à la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Il n’y a pas de façon unique de réagir à une divulgation de violence dans les fréquentations chez les jeunes. Les individus pourraient avoir des besoins spécifiques qui doivent être comblés afin d’aider.

  • À titre d’exemple, les individus qui apprennent l’anglais peuvent éprouver de la difficulté à chercher de l’aide pour la violence dans les fréquentations chez les jeunes, en raison des barrières linguistiques. Disposer de ressources dans plusieurs langues ou d’un personnel formé pour avoir accès à des services de traduction pourrait avoir une grande importance pour les individus victimisés de violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Promouvoir un environnement inclusif à l’école encouragera les individus à chercher de l’aide de la part des adultes qui travaillent à l’école.

  • Les enseignants qui favorisent des idéaux inclusifs et des environnements de classe sans jugement permettent aux jeunes de se sentir en sécurité pour venir vers eux pour obtenir de l’aide.
  • Favorisez l’inclusivité à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe. Par exemple, les alliances homosexuelles-hétérosexuelles font la promotion d’un sentiment d’acceptation pour les jeunes LGBTQQIP2SAA.

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