Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les éducateurs doivent savoir

Ce que peuvent faire les écoles

Sur une base individuelle, les éducateurs peuvent enseigner et montrer des stratégies efficaces aux jeunes. Toutefois, la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes est beaucoup plus efficace lorsque de vastes politiques sont associées à ces efforts. Les politiques scolaires varient en fonction des besoins des enseignants, des élèves et des communautés qu’elles représentent. Dans le cadre de votre communauté scolaire, vous pouvez plaider en faveur de politiques efficaces de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes et de façons d’y réagir. Voici quelques grandes lignes directrices fondées sur des enquêtes menées auprès des enseignants et des recherches sur le sujet.

Des lignes directrices et des politiques claires et appropriées en lien avec la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Le conseil scolaire doit avoir des lignes directrices claires en ce qui a trait à la sécurité des enseignants et des administrateurs.

Les enseignants doivent savoir comment réagir aux divulgations de violence dans les fréquentations chez les jeunes, à la violence observée et aux autres situations liées à la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Les enseignants doivent connaître la politique de leur école et qui contacter lors d’une situation liée à la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Les enseignants doivent connaître leurs responsabilités juridiques et professionnelles lorsqu’ils répondent à des cas de violence dans les fréquentations chez les jeunes, de même que les politiques de la division scolaire.

Les enseignants devraient connaître les limites de la confidentialité (p. ex. préjudice impliquant un mineur), les communiquer à leurs élèves et être transparents à cet effet.

Offrir des occasions de formation du personnel et fournir du soutien au besoin

  • Le personnel (incluant les enseignants, les membres de l’administration et tout adulte travaillant avec les élèves à l’école) devrait recevoir une formation officielle sur la prévention de la violence dans les fréquentations et la façon d’y réagir.
    • Le soutien du conseil scolaire est nécessaire afin d’offrir le perfectionnement professionnel et la possibilité d’intégrer le matériel didactique au programme d’enseignement.
  • Les écoles ont besoin d’une politique appuyant les enseignants ou les membres du personnel qui assisent les élèves dans le cadre de problèmes liés à la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Par exemple, des remplaçants peuvent être désignés pour les enseignants qui offrent leur soutien à un élève ou des services de conseillers optionnels peuvent être offerts aux enseignants qui en ressentent le besoin.

Créer davantage d’espaces inclusifs dans l’école pour les groupes marginalisés

  • Les individus qui appartiennent à des groupes vivant des inégalités au sein de la société peuvent être confrontés à de la discrimination ou porter des fardeaux supplémentaires à l’école.
    • Pensez à la façon dont certains groupes à l’école peuvent vivre des difficultés liées à des facteurs tels que l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le contexte culturel, une incapacité ou le statut socio-économique.
  • 2. Les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel de l’école forment leurs propres normes de comportements, attitudes et ce qui est approprié dans le milieu scolaire.
    • a. Renforcer les normes qui incluent les groupes marginalisés est un excellent départ – encouragez les adultes à l’école à adopter des principes inclusifs dans leurs interactions entre eux et avec les élèves et à montrer que les abus de pouvoir dans une relation ne sont jamais acceptables.
  • Encouragez un comportement respectueux et coopératif entre les individus appartenant à différents groupes.
    • Intégrez les élèves pour créer un sentiment sain de communauté scolaire.
  • Créez des espaces où les jeunes se sentent accueillis, comme des groupes scolaires LGBTQQIP2SAA, des événements sur la diversité culturelle et des milieux scolaires adaptés aux incapacités. Il est essentiel d’intégrer directement au programme l’enseignement de l’équité.