Prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes

Ce que les aidants doivent savoir

Le rôle des aidants

1

Informez-vous sur les relations entre adolescents et la violence dans les fréquentations.

Il est important, à titre d’aidant, d’être bien informé.

  • Vous devez comprendre que la qualité des relations amoureuses (saines, malsaines ou violentes) est influencée par les premières expériences relationnelles et les leçons apprises durant l’enfance et la préadolescence
  • Apprenez à aborder une conversation sur les relations, le sexe, les fréquentations et la violence dans les fréquentations
2

Parlez à votre enfant des relations saines, des limites, du consentement et de la violence dans les fréquentations.

Les aidants sont une source essentielle d’information pour les enfants. Vous pouvez enseigner à votre enfant les limites, le consentement et les relations saines et ce, à partir d’un jeune âge.

3

Établissez des relations saines et des compétences en matière de sécurité avec votre enfant.

Renforcez les compétences de recherche d’aide, résolution de conflits et régulation des émotions. Utilisez des conséquences et des moments propices à l’enseignement pour encourager l’empathie et la résolution de conflits non violente.

4

Apprenez ce que vous devez faire si votre enfant vous divulgue un cas de violence dans ses fréquentations.

Si votre enfant vous confie qu’il ou elle subit ou exerce de la violence dans ses fréquentations, il est important que vous sachiez quoi faire pour l’aider.

5

Enseignez à votre enfant comment appuyer ses amis.

Les jeunes divulguent souvent la violence dans leurs fréquentations à leurs amis plutôt qu’à des adultes. Vous pouvez instruire votre enfant quant aux mesures à prendre et à la façon d’appuyer ses pairs impliqués dans des situations de violences dans leurs fréquentations.

6

Plaidez en faveur de pratiques équitables et sécuritaires au sein de la communauté et l’école de votre enfant.

Certains groupes de jeunes portent un fardeau amplifié au sein de leur famille, leur école et leur communauté. Vous pouvez à la fois soutenir les jeunes et plaider en leur nom.

Précédente : Aperçu

Suivante : Comment aider